Un peu du printemps 2017

Sur de nombreux blogs fleurissent de belles rétrospectives, mois par mois, du printemps 2017. Tout cela me rend nostalgique et je  me remémore les beaux jours dans mon jardin.

Malheureusement, je n’ai pas eu la présence d’esprit (ou la rigueur, l’envie, la motivation, le temps…) de trier et d’archiver soigneusement mes photos en prévision des longues soirées d’hiver. Je n’ai conservé que quelques clichés que voici  :

 

Je commence à apprécier les graminées (mais pas les imposantes, indéracinables…)

 

Rosier Colette

 

Rosier Gentle Hermione…

…sous la pluie.

Rosier Blanc double de Coubert

Rosier Leverkusen

Rosiers Line Renaud et Comte de Chambord.

 

Quelques achats (liste non exhaustive) :

choisya « hilgold aztec gold »

 

Mûrier sans épines, j’adore la finesse de son feuillage si joliment découpé.

 

Céanothe

 

coprosma « lemon and lime »

fougère dryoptéris erythrosora, epymedium, hosta frances williams

Cœur de Marie « alba » et sa petite araignée (je possède la version rose).

 

Floraison opulante des pivoines :

Les pivoines font merveille dans un jardin. Je compte bien augmenter ma collection (pour le moment j’en ai 3).

 

 

Quand nous chanterons le temps des cerises

Et gai rossignol, et merle moqueur

Seront tous en fête…

 

Petite Madame  était également en fête…qu’il est merveilleux le temps des cerises!  J’en ai profité, ainsi que mon entourage, pendant  un mois (je commence à les cueillir alors qu’elles ne sont pas complètement mûres…trop gourmande?). J’ai même confectionné, nouveauté pour moi, des confitures, certes un peu liquides mais délicieuses quand même!

Revenons au mois de Décembre pour vous souhaiter à tous et à toutes de  …

16 commentaires

  1. magnifique tes pivoines ; j’adore la 1ère (festiva maxima ? je ne pense pas : elle est trop rose). Tu seras prête l’année prochaine pour les rétrospectives. Tu classeras directement tes photos avec un dossier par mois
    Bonne soirée

    • Bonsoir Elmo. La jolie pivoine était déjà présente au jardin lorsque nous avons emménagé en Juillet 2016, du coup je ne connais pas son nom, désolé. Merci du conseil, en effet il faut un peu d’organisation pour tenir un blog (et dans la vraie vie aussi :). Merci de ta visite. Bonne soirée.

  2. Voilà de jolies photos printanières ! Cela fait du bien de voir tout ces végétaux bien frais. Sans parler de ce saladier de cerises !! Chez nous nous avons 2 cerisiers mais impossible d’en manger plus d’une poignée…
    Joyeux fêtes à toi Lilas

    • 2 poignées de cerises…misère, quel dommage! mon cerisier a été généreux mais commence à se faire vieux.
      Bonnes fêtes à toi aussi et à ta petite famille. Bises

  3. Superbe rétro ! Faire un blog oblige a être plus organisée, ce que je n’étais pas du tout. Chaque mois, je me fais un petit dossier avec certaines photos qui pourraient donner lieu à un article pour gagner du temps. .Laisses tu les noyaux pour les confitures de cerises ? Certes , ce n’est pas facile pour tartiner mais j’adore ce petit goût de noyau . Pas facile de trouver la juste cuisson .L’expérience te l’indiquera. Je te l’ai déjà dit mais j’aime ton choix d’arbustes qui joue sur les couleurs. Ah oui, j’ai été obligée de t’enlever de les favoris sur la droite de mon blog car ta photo d’article me mangeait toute la page .Cela m’est arrivée avec une autre blogueuse .Mais comme je reste abonnée, j’aurais quand même tes articles . Joyeux Noël Lilas

    • Mieux m’organiser fait partie de ma liste de « bonnes » résolutions 2018. Je me suis procurée un disque dur externe pour y stocker mes futures photos,triées par mois. Une autre de mes résolutions est d’apprendre à mieux me débrouiller avec l’outil informatique et avec mon appareil photos (dépasser le mode automatique).
      Pour les confitures, j’ai dénoyauté toutes les cerises (un temps fou) et j’ai suivi scrupuleusement une recette trouvée sur le net, n’y connaissant pas grand chose. Je ne savais pas qu’on pouvait les préparer en conservant les noyaux. J’essayerai l’année prochaine pour comparer.
      Bonnes fêtes. Bisous.

  4. Très jolies photos ! J’ai un petit jardin avec des rosiers, et j’adore également les pivoines. Ton blog est très instructif. Hâte de voir la suite !

  5. Vivement le printemps qu’on retrouve les couleurs, les parfums, la luminosité,… Quel triste automne nous avons eu ! Et l’hiver commence bien mal !
    Les pivoines, j’adore, mais c’est tellement éphémère !
    Bonnes fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s