Musée d’Orsay, à la découverte des impressionnistes

En cette période de vacances, j’aurais voulu visiter la maison et les jardins paysagers du célèbre peintre français impressionniste Claude Monet situé à Giverny (village de la région Normandie) mais cela n’est pas possible pour cause de fermeture hivernale.

Comme je suis très attirée par  la peinture impressionniste, ma sœur m’a proposé une visite du musée d’Orsay qui possède la plus grande collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes de la planète. Il représente également le lieu d’exposition de toute sorte de créations artistiques du monde occidentale de 1848 à 1914 : sculptures, arts décoratifs, photographies…

Le musée, inauguré en 1986, est située dans le 7ème arrondissement de Paris (rive gauche de la Seine).

L’édifice, ancienne gare d’Orsay, est splendide. Il est également connu pour ses horloges, très photographiées par les nombreux touristes. C’est l’un des plus grands musées d’Europe.

Après une heure d’attente dans le froid, me voilà à l’intérieur de ce somptueux bâtiment national, envahi de monde.

L’agencement des espaces d’exposition, pourtant assez simple, constitue pour moi un véritable dédale. Mon sens de l’orientation étant complètement défaillant, mon fil d’Ariane sera mon instinct et puis finalement le hasard…je vais là où me guident mes pas, éblouie par de grands chefs-d’œuvre…(oh coucou les copains,  vous m’en avez donné du fil à retordre durant ma scolarité!!)

Bien évidemment, je n’ai pas tout aimé, certaines créations m’ont mise mal à l’aise (peut-être est-ce l’effet recherché) ou étaient complètement incompréhensibles, voire inaccessibles pour moi.

Au final, je n’ai pas beaucoup de photos car nous étions plongé dans la pénombre (faible lumière artificielle) ; mes clichés sont de piètre qualité pour la plupart, du coup j’ai utilisé le mode noir et blanc de mon apn certaines fois.

Je lève les yeux au ciel

J.B Carpeaux, Les 4 parties du monde soutenant la sphère

F. Pompon, l’ours blanc

C. Monet, la femme à l’ombrelle

E. Manet, Olympia

P. Cézanne, nature morte pommes et oranges

C. Monet, le bassin aux nymphéas, harmonie verte.

F. Millet, les Glaneuses

V. Van Gogh, la sieste

V. Van Gogh, la nuit étoilée.

V. Van Gogh, autopotrait

A. Renoir, bal autour de la Galette

A. Renoir, la balançoire

V. Zecchin, les Milles et Une nuits.

V. Horta, boiserie de l’hôtel Aubecq

J. Gruber, Vitrail

♦♦♦♦♦

Cette escapade imprévue, trop courte à mon gout, m’a beaucoup plu.  Cet endroit vaut vraiment le détour. Je considère cette visite  comme  une 1ère découverte, une entrée en matière car j’espère revenir et contempler à ma guise les nombreux trésors que ce musée recèle.

Je vous souhaite un excellent réveillon de Nouvel An. A l’année prochaine!

10 réflexions sur “Musée d’Orsay, à la découverte des impressionnistes

1. L’intérieur est sympa, tout rappelle l’ancienne gare avec la verrière, les structures métalliques, l’horloge dorée, gardienne imperturbable des lieux.
      Bonne fin de soirée.

1. Bonjour Lilas, ce musée est grandiose! je lis ton commentaire au-dessus et bien oui, ce volume gigantesque rappelle tout à fait une gare… tes photos sont très belles, justement celles des statues en noir et blanc, cela leur donne un côté rétro qui leur va bien. Merci pour la visite, bonne journée Lilas

1. Merci pour ce commentaire encourageant!!
      Finalement, j’aime bien les photos en noir et blanc ; je compte utiliser ce mode un peu plus souvent.
      Merci d’être passée par ici.
      Bonne journée.

2. Coucou, tes photos sont trop belles ! J’ai eu l’occasion d’y aller il y a quelques années et je ne me souvenais plus de ces tableaux et sculptures magnifiques ! Ça me donne envie d’y retourner bientôt (je suis sur Paris la semaine prochaine)… Bisous !

3. C’est un de mes musées préférés à Paris : beaucoup d’artistes que j’aime et en particulier cette collection d’art nouveau. Nous sommes à 1 h de Paris donc nous nous y rendons régulièrement. Mercredi avec ma fille, nous allons voir gauguin. Bon réveillon et bonne année

1. Ravie d’avoir partagé avec toi cette visite virtuelle du musée d’Orsay. Je te souhaite une belle escapade parisienne avec ta fille.
      Bon réveillon. Meilleurs vœux.