Résolutions 2018

Nous voici en Janvier, moment traditionnel des « bonnes résolutions » mais aussi des bilans de l’année écoulée . De nature très pudique, je me cantonnerai au jardin et au blog.

Je « blogue » depuis 2014 de façon très décousue pour plein de raisons : nombreux chamboulements dans ma vie personnelle (2015), déménagement en appartement donc plus de jardin, manque de temps (nouvelle vie professionnelle), procrastination, manque de confiance (je suis Française mais le français n’est pas ma langue maternelle, complexité de la double culture, rapport particulier à la connaissance et au savoir), grosses difficultés avec l’outil informatique (et l’appareil photo) ma bête noire…

Bien évidemment ce manque de régularité et d’assiduité dans la tenue du blog ne favorise pas la fidélisation des lecteurs (il y a quand même des irréductibles :)).

A plusieurs reprises, j’ai eu envie de laisser tomber, sans pouvoir m’y résoudre car finalement je prends plaisir à sillonner vos blogs,  à créer, à apprendre, à partager et à me dépasser.

Rentrons dans le vif du sujet : pour 2018, je veux m’investir dans mon blog en publiant de façon plus régulière. Pour m’aider je compte mieux m’organiser. Nous courons en permanence après le temps, j’aimerais tellement pouvoir m’ennuyer! Je suis une folle des listes que je sème partout, je commence des carnets que je délaisse rapidement, je note mes idées sur n’importe quel support puis j’oublie…Du coup pour les fêtes on m’a offert un grand agenda Prométhée moi l’amour édité par la BnF (bibliothèque nationale de France) que je vais utiliser uniquement pour le jardin (travaux, taille,  soins, nom des plantes) et le blog (idées d’articles, codes internet, fêtes des plantes…).

« Portée par cette formule poétique puissante et sous les auspices du héro mythique qui offrit aux hommes le feu sacré, la Bibliothèque Nationale de France vous propose de vivre l’année 2018 en poésie »

Cet agenda est tellement beau que j’ose à peine griffonner dedans. Au fil des pages et des saisons on découvre des vers parmi les plus beaux de la poésie française, des croquis, des dessins, des jeux d’épreuves corrigés par la main des poètes eux-mêmes…bref un pur bonheur!!!

♦♦♦♦♦

Je n’en suis encore qu’aux balbutiements mais depuis plusieurs mois  j’essaie de m’orienter doucement vers une consommation plus responsable (achats pour la maison, garde-robe, recours au bio…). Cette prise de conscience m’amène à adopter de nouveaux comportements en matière de jardinage, plus respectueux de notre environnement. Cela ne me pèse aucunement car en accord avec mes valeurs…Je mesure ma chance c’est un tel privilège d’avoir un jardin!!! Ainsi :

  • je bannis les produits dangereux au jardin tels que les pesticides…
  • je soutiens la faune : installation de lieux de ravitaillement pour les animaux en hiver et en été (eau), de refuges (hôtels à insectes…), de plantes favorisant la biodiversité…
  •  je réduis de fâçon drastique les engrais chimiques qu’on peut déverser de façon exagérée sur les rosiers notamment. Je préfère me débarrasser de spécimens en soins palliatifs perpétuels plutôt que de polluer la planète.
  •  je fabrique mon propre compost  pour fertiliser mon petit coin de nature : j’ai réservé à cet effet un endroit retiré du jardin et à l’abri des regards, facilement accessible ; le voici en début d’automne.

Au printemps, mon mari fera un entourage pour finaliser le projet. Dans mon composte je mets : des déchets végétaux sans « mauvaises graines »(épluchures, tontes, feuilles…), des coquilles d’œufs concassées, du marc des café, des sciures et copeaux de bois, des cartons non imprimés en petits morceaux…

  • j’exploite les ressources de mon jardin en investissant à fond le potager, en continuant la plantation d’aromatiques, de fruitiers… du bon et du beau.

 

  • je privilégie le « fait maison » avec les fruits et légumes du jardin. Comme j’ai récolté beaucoup de pommes, j’ai fabriqué des compotes, nous nous régalons cet hiver!

…également de la confiture de cerises, de la gelée de groseilles ainsi que des conserves de légumes : ratatouilles, sauce tomate.

J’ai mis au congélateur le surplus de haricots verts, de fèves préparées, de groseilles. Nous avons une cave minuscule dans laquelle j’ai pu entreposer les pommes de terre, l’ail, les oignons et plein de cucurbitacées pour la soupe, ramassés dans le potager.

 

♦♦♦♦♦

Voilà pour les résolutions ; il  ne me reste plus qu’à les tenir :)) Et vous quelles sont vos résolutions à l’aube de cette nouvelle année?

♦♦♦♦♦

J’en profite pour vous souhaiter une excellente année 2018, que tous vos rêves se  réalisent…santé, bonheur, espoir, poésie  et avalanches de fleurs pour tous!!!

 

8 commentaires

  1. Bonsoir Petite Madame! Je suis un autre jardin qui ne pense pas encore à se montrer, donc loin de moi l’idée de penser que ton blog est un peu paresseux! J’aime ce que dit Montaigne, que semer quelques fleurs sur notre passage semble être une forme de bienveillance et de reconnaissance dans ce monde que nous traversons. Et oui, c’est un « privilège » d’avoir un jardin et de le préserver de ce qui ne lui sert pas. Belle simplicité dans ton jardin, ta petite soeur a eu raison de t’appeler  » petite madame » et d’en baptiser ton blog! Et de plus, la nature est universelle, elle se moque d’où viennent les jardinières, il n’y a pas de frontières dans les jardins!
    Belle soirée à toi.
    Mon petit jardin se trouve dans le Doubs, à côté de Besançon, (tempête terminée pour nous cet après-midi, les « blessés » du vent sont à nouveau droits dans leurs branches!!!)
    Carole.

    • Ton commentaire bienveillant et plein d’humanité me touche énormément, m’encourage, j’en ai les larmes aux yeux. J’espère que tu franchiras le pas et nous feras découvrir ton petit coin de nature que j’imagine magnifique.
      Merci de ta venue.
      Bonne fin de soirée.

  2. Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année Lilas. Et bravo pour tes résolutions. Tu verras, tu n’auras aucun mal à les tenir. J’ai fait la même démarche il y a quelques années et depuis c’est un tel plaisir qu’il n’est plus question pour nous de faire machine arrière. J’ai même entrepris une démarche zéro déchet qu’il n’est pas toujours facile d’approfondir par manque de temps mais le simple fait d’avoir changé pas mal de choses, nous nous sentons plus en adéquation avec notre nature. Nous mangeons mieux, notre maison est plus confortable et plus saine… Nous éduquons nos enfants différemment aussi. Il existes quelques ouvrages très intéressants si tu veux t’inspirer. Je peux t’en recommander si tu le souhaites.
    Belle journée Lilas

    • Merci Estelle pour tes vœux et ton témoignage. Effectivement, je ne pourrai pas faire marche arrière, il s’agit d’une véritable prise de conscience. Je n’en suis qu’au début mais chaque pas est bon à prendre. Je serai ravie d’avoir les références des ouvrages dont tu parles et qui ont été une source d’inspiration pour toi. Merci d’avance.
      Belle et heureuse année 2018 pour toi et ta petite tribu.
      Bises.

      • Bonjour Lilas, on commence à trouver beaucoup d’ouvrages maintenant, les consciences se réveillent. Je vais donc te donner ceux que j’ai préféré :
        – tout d’abord il y a les ouvrages de Dominique Loreau. Son best of étant « l’art de la simplicité ». Mais j’ai tellement accroché avec elle que j’ai lu tous ses autres ouvrages.
        – ensuite, j’ai beaucoup aimé « comment simplifier sa vie et aller à l’essentiel » de Frédérique Van Her.
        – Il y a le « Zéro déchet » de Béatrice Johnson. Même si tu ne rentres pas dans une démarche zéro déchet complète, tu t’apercevras que la simplicité va de paire avec cette démarche. Dans ce livre elle donne beaucoup d’astuces. Et tu verras, les bocaux arriveront vite dans ta cuisine 😉
        – Le dernier qui est pas mal c’est le guide de la famille zéro déchet, plus adapté à notre consommation en France.
        Je te joins le lien d’un article que j’avais écrit au début de mon blog pour présenter ma bibliothèque. http://petitjardindesvignes.wixsite.com/blog/single-post/2015/11/10/La-biblioth%C3%A8que-pour-la-maison
        N’hésites pas si tu veux échanger sur le sujet, j’en serai ravie 🙂
        Belle journée Lilas, bises

  3. Bonjour Lilas, je note ta résolution d’être plus régulière dans l’envoi d’articles sur ton blog, on va se régaler au printemps.
    Ton agenda est superbe et bien pratique, je ferais bien d’en acquérir un aussi, souvent des idées me viennent pour les albums (enfin, le blog maintenant) mais comme je note rien, certaines partent aux oubliettes…
    Je ne mets plus de produits chimiques sur les rosiers depuis plus d’un an, les pucerons régalent les oiseaux et les boutons éclosent ( ce qui n’est pas toujours le cas avec les produits!)
    Nous avons investi dans un compost cet été, nous y mettons nos déchets, je ne sais pas encore si je pourrais en avoir les bénéfices à la belle saison.
    Ton potager regorge de belles victuailles, c’est un plaisir pour les yeux ces cucurbitacées et pour tes papilles un bon festin!
    Je te souhaite une bonne journée Lilas, dans l’attente d’un prochain billet …

    • Je viens de voir le doublon de ton commentaire et je te remercie infiniment pour ta visite et les gentils mots que tu as laissés. Cela me réconforte et me motive énormément, promis je serai plus assidue en matière de publication :))
      En matière de jardinage, la sagesse et le bon sens devraient primer et il y a des alternatives possibles aux produits nocifs.
      Je te souhaite un bon week end. A bientôt Nathalie!
      Bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s