Saule crevette, rosier purple lodge…mes derniers achats

Avec ce temps doux et tous ces frémissements dans le jardin (et dans mes mains), annonciateurs de réveil (prématuré?) de la nature, j’ai des envies de sorties dans les jardineries et pépinières, d’achats…Alors je recommence à fureter de ci, de là, rêvant de massifs opulents et gais. Voici les trésors que j’ai ramenés de mes virées :

J’avais planté le rosier purple lodge sur ma terrasse provençale, dans une grande jardinière. Je vous en parlais  ici malheureusement je n’ai pas eu la joie de le voir épanoui pour cause de changement de région imprévu et imprévisible. Alors je récidive (Sisyphe c’est moi!).

rosier purple lodge
image du Web

Ce rosier paysager, remontant, présente de nombreux atouts notamment un coloris pourpre foncé exceptionnel et un parfum intense. Ses roses doubles, de forme ancienne, durent jusqu’aux gelées. Sa pousse est vigoureuse (1 m à maturité) et il possède une bonne résistance aux maladies. On verra bien s’il tient toutes ses promesses.

J’ai craqué pour le saule crevette ou plus précisément salix hakuro nishiki,  arbuste à succès,  lors d’une virée chez Delbard. Son feuillage permet de si jolies associations ♥saule crevette "salix hakuro nishiki" en janvier

 

Ce petit arbre gracile est de culture facile en sol riche, frais, normal et à un emplacement mi-ombragée. Il est surtout attractif pour son feuillage vert clair, élégamment panaché de blanc et de rose aux beaux jours. Rabattre les tiges au tout début de printemps favorise la coloration des pousses.

 

J’avais de nombreux aprioris concernant les rhododendrons et ils sont tombés cet été. Un spécimen aux fleurs rosées, présent au jardin à notre arrivée, m’a fait changer d’avis. En effet, malgré un emplacement en plein soleil, en terre ordinaire (non acide mais équilibrée), il a su résister à mes négligences et à la canicule. Du coup, j’ai jeté mon dévolu sur le rhododendron mme Masson, à l’abondante et spectaculaire floraison blanche en avril-mai. Celle-ci se marie merveilleusement bien avec le feuillage vert lustré et beau toute l’année.

rhododendron madame Masson
image du Web

Bien évidemment, dans l’idéal il lui faudrait une terre neutre à acide, fraîche, bien drainé et raisonnablement ensoleillée…on essaiera de répondre à ses besoins!

J’ai choisi un nandinia (ou bambou sacré) domestica power fire pour son feuillage persistant qui devient flamboyant avec le froid. Son port est compact (0.60×0.60m), sa croissance lente.

Arbuste nandinia domestica power fire au feuillage persistant et flamboyant

 

Quelques vivaces pour compléter

J’aime l’herbe aux turquoises ou ophiopogon planiscarpus « niger »pour le coloris sombre presque noir de son feuillage persistant. Il se plaît partout au soleil comme aux pieds des arbres où rien ne survit habituellement (on verra…).Herbes aux turquoises ou Ophiopogon planiscapus "niger", vivace au magnifique feuillage sombre presque noir et persistant.

 

une campanule portenschlagiana white get meecampanule portenschlagiana ou campanule des murets "get mee" aux délicates fleurs en forme de clochettes blanches

 

un hosta royal standard (0.90m) une valeur sûre et  un godet d’ artemesia ludoviciana silver queen pour terrain pauvre et sec (j’ai!)

J’arrive au terme de ma liste d’achats, mais comme tout est à faire et à repenser dans mon jardin, vous imaginez bien que je ne compte pas en rester là 🙂 .

***

Lors de ma tournée sur mes terres (lol), au fond, à l’endroit le plus « arboré », celui qui fleure bon le sous-bois et l’humus, je suis tombée sur ces gros champignons, à l’aspect gluant . Le plus gros pousse sous le lierre, imperturbable. Je prends de grandes inspirations…quel bonheur d’avoir un jardin!!

gros champignon qui pousse sous un lierre derrière les noisetiers au fond du jardin

Bon week-end 🙂

9 commentaires

  1. Oh oui, quel bonheur d’avoir un jardin… Je ne saurai plus faire sans je crois…
    Tu as fait de très jolis achats. Je ne connaissais pas ce rosier et je le trouve très beau.
    Belle fin de journée Lilas

    • Revivre en appartement serait trop difficile pour moi…
      J’aime beaucoup les rosiers pourpres surtout quand leur parfum est à tomber. Charles de Mills et Munstead wood sont dans ma wish list également.
      Bon week end. Bises

  2. Je suis très heureuse de suivre ton blog.Tu es toujours très douée et tes choix de fleurs sont toujours de bon ton.C’est à l’approche des beaux jours qu’il nous poussent des ailes pour nous pencher sur nos jardins.Moi aussi je commence à ressentir cette frénésie et beaucoup de travail nous attend!!!bonne continuation et à bientot!!

  3. Lors d’une fête des plantes à Chédigny ,JL a complètement craqué pour « Purple Lodge » .J’ai au de gros soucis de chenilles au printemps sur mes rosiers dont celui ci et n’ai pas eu le loisir d’admirer et sentir ce rosier.Aussi j’espère que cette année sera « son » année. A suivre!Je suis fan des choysias dorés.Ils apportent une si belle luminosité en hiver, surtout par ce temps tristounet. Bonne soirée Lilas

    • Flûte toi aussi, c’est un rosier qui a la poisse? Puisse tu avoir raison, j’espère que cette année sera son année!
      Le festival de la rose de Chédigny aura lieu les 26 et 27 mai 2018, j’espère pouvoir y faire un tour.
      Bon week end Maryse. Bises.

    • Tu as bien raison de prendre ton temps, l’hiver est loin d’être terminé, j’ai tendance à confondre vitesse et précipitation! Profite bien de tes hellébores 🙂
      Pour le salix, je pensai qu’une taille par an suffisait…du coup je vais me renseigner un peu plus sur son entretien.
      Bon week end.

  4. De beaux choix Lilas, un coup de coeur pour le rosier pourpre, j’ai planté W. Shakespeare, pourpre également, au printemps dernier et il a fleuri tout le temps, un régal!
    Les hostas sont des plantes que j’affectionne aussi même si les limaces s’en régalent, je fais attention!
    J’ai aussi planté un nandina (ça ne pousse pas très vite, je confirme!) il a les mêmes tons que ton saule crevette 🙂
    Toutes ces plantes vont étoffer ton jeune jardin, c’est un plaisir de suivre ton pas à pas
    Bonne journée! bises Lilas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s