Un rosier pour un vieil arbre.

Cet arbre, à moitié moribond, trône au beau milieu de la pelouse, à l’arrière de la maison. J’ai donc une vue imprenable sur lui depuis ma cuisine. Vous pensez bien qu’il me gâche le paysage. L’ancien propriétaire avait ceinturé les branches avec une corde solide pour leur donner un meilleur maintien.

Plutôt que de l’arracher, l’idée m’est venue d’y laisser caracoler un beau rosier. Mais lequel?

Après moult recherches sur le Net, j’ai sélectionné le rosier ancien Aimée Vibert ou « bouquet de la mariée » (M. Vibert, 1828, France, famille Noisette), un des rares rosiers lianes remontant.  Ce beau grimpant (4m) pratiquement inerme, au charme fou bénéficie d’une santé de fer. Il n’aurait pas son pareil pour couvrir rapidement toute sorte de supports (même les disgracieux 🙂 ). Les roses, blanc pur, sont très doubles, délicieusement parfumées et se renouvellent jusqu’aux gelées. Je place beaucoup d’espoir en lui, j’espère qu’il tiendra ses promesses.  Le voici…impossible de résister!!

J’ai ajouté à ma commande 2 autres sujets :

rosier Enfant de France (Lartay, 1860, France).

image Pinterest

L’arbuste d’environ 1m20 se couvre à la belle saison et jusqu’à tard en automne de grosses fleurs roses (plus clair à l’extérieur), parfumées, à l’aspect chiffonné. Le feuillage est dense, vert pâle, sain (tout ce que j’aime!).

Rosier Salet (Lacharme, 1854, France)

Salet sera mon 1er moussu (ou mousseux) au jardin. Il faut savoir que j’ai un gros faible pour cette famille de rosiers.

Le buisson est vigoureux, touffu et peut culminer jusqu’à 1m50 dans de bonnes conditions de culture. Les fleurs romantiques sont rose vif, très pleines et exhalent un parfum capiteux. Se floraison abondante est presque continue jusqu’à la fin de l’automne. Voilà pour mes derniers achats.

∗∗∗

J’ai fait quelques tentatives de jardinage ce week end mais à chaque fois j’ai dû battre en retraite pour cause de pluie…encore un peu de patience!

 Bonne semaine!

26 commentaires

  1. Joli choix de rosiers. J’ai aussi un arbre pas très frais, pas encore mort mais qui vieillit fortement, j’ai donc fait comme toi et planté à son pied plusieurs rosiers, un New Dawn et un liane au nom qui m’échappe! Il y avait aussi une magnifique clématite qui le colonisait, mais je me demande si les pluies de l’été dernier n’ont pas eu raison d’elle….
    Bisous et bonne journée, Véro.

  2. tes rosiers sont tres beaux et me donnent envie d’en acheter ,moi aussi comme toi je suis vorace de toutes fleurs.Apres ce qui m inquiète c’est la sècheresse comme l’été dernier et trouver un endroit pour les mettre.
    Bonne continuation dans ce jardin que tu aimes tant.Je te souhaite un beau soleil ,nous ici il pleut et il fait froid.

    • C’est vrai que l’été dernier a été particulièrement chaud, nous n’avons pratiquement pas eu de pluie, le jardin a beaucoup souffert.
      Ici pas de soleil mais de la neige. Bonne journée, bisous.

      • Faire grimper un rosier dans un arbre cela m’a toujours tentée et je l’ai fait!!
        Et j’ai réussi n’y croyant guère.Que ce soit dans un arbre vivant ou non,le résultat est magnifique.
        Dans les oliviers c’est trop beau ,bien sur il ne faut pas que ce soit l’anarchie.Je vois que tu restes passionnée et que ton jardin est beau.
        Je t’embrasse,à bientot!!!!

  3. Ces 3 rosiers font partie de ma liste d’envies depuis quelques années maintenant. Ce sera très instructif de les voir évoluer chez toi ! Ici c’est un froid glacial qui s’est installé. J’ai jardiné, parce que je ne pouvais faire autrement, mais j’étais gelée !! 🙂

    • Normalement ces 3 rosiers sont des valeurs sûres, je vous tiendrai au courant…à suivre.
      Même si tu as grelotté, j’imagine que tu es satisfaite de tes efforts dans le froid..
      Nous sommes enfin en hiver, ici gros flocons de neige.
      Bonne journée, bisous.

  4. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant et bien construit. Je reviendrai. Si vous voulez, n’hésitez pas à visiter mon univers. au plaisir

  5. Bonsoir Lilas et quel éventail de roses magnifiques! Les vieilles charpentes d’arbres sont de vraies sculptures naturelles, je les vois ainsi! Belle idée de roses partant à l’assaut de ce vieux « monsieur » dégingandé! Je réfléchis depuis plusieurs année sur notre mirabellier aux tempes plus que grisonnantes et à la production ridicule! Troué, écorché,mousseux, il ne remplit plus qu’un rôle de père-refuge-aux-oiseaux. Donc rigoureusement indispensable! et puis…je l’aime quoi! Mais si peu de terre à ses pieds me freine pour lui associer un rosier. Je lui ai mis des lavandes à l’automne pour forcer la présence de butineuses en souhaitant que ça lui serve un peu, et quelques pensées et crocus. Vas-tu piocher profond? Comment vas-tu faire?
    Belle semaine …un peu frisquette!
    Carole.

  6. N’ayant pas une grande expérience en matière des rosiers, pour la partie « technique », je vais m’inspirer de ce que j’ai lu sur le Web : planter à 60 cm du tronc de l’arbre en évitant les grosses racines dans un trou le plus profond possible (je suppose au moins 40 cm) en ajoutant du compost et une poignée de poudre d’os (en évitant le contact direct avec les racines)…j’ai bien appris ma leçon 🙂 Il faut que le rosier soit penché, orienté vers l’arbre à coloniser.
    Ce que tu dis de ton jardin me fait rêver, tu aiguises ma curiosité, quelle est sa superficie, son « âge »?
    Bonne journée Carole.

    • Coucou Lilas, je m’immisce dans la conversation… Lorsque j’ai planté au pied d’un arbre, j’ai dû envoyer une photo d’un de mes rosiers chez David Austin car il avait souffert du transport. A la vue de la photo, ils m’ont expliqué qu’effectivement il fallait ne pas planter trop près du tronc de l’arbre (50-60 cm c’est très bien) mais ils m’ont conseillé de mettre un pot en plastique sans fond (que j’ai découpé au cutter) dans le trou de plantation. Cela permet au rosier d’avoir le temps de s’installer sans souffrir de la concurrence avec les racines de l’arbre. Je l’ai donc mis en pratique pour tous mes rosiers plantés le long de ma haie de thuyas. Par contre, au pieds des vieux arbres fruitiers ça s’est avéré mission impossible, trop de racines 😉
      Belle journée neigeuse, bises

      • Bienvenue dans la conversation 🙂 Ton astuce avec l’utilisation du pot en plastique me plaît énormément et m’ouvre des perspectives pour ma longue haie de thuyas! Merci! Pour l’arbre j’essayerai de trouver une plaçounette entre 2 grosses racines (les petites racines peuvent êtres taillées sans endommager l’arbre, du moins dans ce que j’ai lu!). Bises.

  7. Coucou Lilas, ce vieil arbre va retrouver du cachet avec ce rosier blanc, ce sera comme s’il se couvrait des fleurs printanières des fruitiers, ils sont tellement magnifiques à cette époque!
    Mon coeur penche vers Enfant de France, que je trouve très romantique par son côté « jeune fille rosissante » 🙂
    Pas de neige ici, quelques flocons épars qui fondaient au sol mais la bise est fraiche!
    Bonne journée, bises Lilas

    • J’ai eu également un gros coup de cœur pour enfant de France! Mon jardin est tout blanc, la neige tient et le froid s’installe. Tant mieux c’est l’hiver mais pas facile de rouler pour aller travailler!
      Bonne journée Nathalie, gros bisous.

  8. Hello! Si ça c’est pas génial! Conversations, questions, suppositions et réponses! Vite en photo dans mon tel pour profiter des conseils et avoir tout ça sous la main (ou bêche!!!) Je ne pensais pas une seconde au pot, je vais tenter de discuter avec » mon vieux papi de mirabellier » pour qu’il me laisse le chatouiller entre ses racines!
    Merci à toutes les deux, Lilas et Estelle. (je te ferai un petit topo de notre jardin qui n’a rien de particulier, c’est un peu mon jardin botanique et…tube à essais!)
    Belle fin de soirée Lilas, à bientôt.
    Carole

  9. Bonjour Lilas, que de magnifiques rosiers que voilà, bon choix !
    Mais je me demande s’il ne manquerait pas un rosier à fleurs simples pour donner encore plus de cachet à l’ensemble……
    L’arbre en tout cas te remercieras de lui ajouter des compagnes….
    Bonne plantation et excellente semaine.

    • Excellente idée le rosier à fleurs simples, il faut que je cogite pour trouver le bon (je possède ballerina, rush, alden biesen et american pillar en grimpant. Je dois attendre pour les plantations, nous sommes sous la neige. Bonne soirée Siam, bises.

  10. ‘Salet’ me donne beaucoup de satisfaction, tu devrais être ravie de ton achat. Quant à ‘Aimé Vibert’, j’attends d’en lire plus sur ton blog car je recherche un rosier liane blanc remontant pour une arche de mon jardin blanc. A bientôt

    • Je suis rassurée de lire tant d’éloges concernant Salet! Je ne manquerai pas de donner des nouvelles du rosier aimée vibert…j’ai des projets d’arches également 🙂 Bonne soirée.

  11. Quelle magnifique idée ! J’ai fait de même avec un arbre « disgracieux »,planté au jardin avant notre emménagement et plutôt que de le dessoucher je l’ai marié à Bobbie James …J’espère qu’Aimée Vibert te donne tout autant de plaisir 🙂
    Salet est au jardin depuis 5 ans il est superbe et son parfum est envoûtant son seul défaut est qu’il n’aime pas la pluie
    Bises

    • Aie…c’est clair que la résistance à la pluie chez les rosiers devient un critère à prendre en compte à l’heure actuelle. J’ai effectué des recherches sur Boobie James, c’est un rosier sympa que je verrai bien sur mon vieux cabanon…à suivre. Bon week end Brigitte.

    • Bonjour, nous sommes pratiquement voisines! Comment ne pas succomber à la beauté des reines du jardin? Merci de votre passage et bienvenue à vous 🙂
      Bon dimanche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s