Les hellébores du jardin

Autrefois associés à la sorcellerie et à la magie, les hellébores ou roses de noël sont les vedettes des jardins en période hivernale (très tôt en hiver pour les « niger »). Ces vivaces illuminent nos jardins à un moment où les couleurs et les floraisons se font rares ; leur beau feuillage persistant les met en valeur.

Je les apprécie pour leur robustesse et leur facilité de culture aussi bien en pleine terre qu’en pot ou bac, à l’ombre ou mi-ombre, dans des recoins parfois ingrats, en terre plutôt riche, argileuse, drainée. Si l’emplacement leur convient, ils peuvent s’étaler sur un 1m! Ce sont des plantes toxiques (feuilles, fleurs, racines)  qui avaient la réputation de guérir la folie.

Mon seul souci avec eux : je n’arrive pas à intégrer que « hellébore » n’est pas un nom féminin!!!

Voici ma collection, encore bien mince à mes yeux, j’aimerai les avoir tous, tellement je les adore!

helleborus niger

La floraison se termine tranquillement.

Floraison de l'helleborus niger ou hellébore noire en Janvier

 

helleborus lividus « green marble »

Je le trouve très gracieux avec ces hampes florales constituées d’une multitude  de fleurettes vert clair qui se dégagent du feuillage coriace, légèrement bleuté avec des marbrures  blanches…bref un de mes chouchous.

 

 

helleborus orientalis

Sorry, ils ne sont pas identifiés car vendus sans étiquette.

 

 

 

 

 

Fleur double pourpre de l’hellébore oriental en janvier.

∗∗∗

Je saisis cette opportunité pour vous montrer quelques clichés de mon jardin enneigé (la semaine passée) et à l’heure où j’écris la neige est de retour mais pas pour longtemps d’après le bulletin météo, le redoux est annoncé.

 

Bonne soirée 🙂


21 réflexions sur “Les hellébores du jardin

  1. Comme toi je suis fan des hellébores et ai beaucoup de mal à parler « d’eux » et pas « d’elles » :-). Pour l’instant j’en ai trois dans le jardin et quatre qui attendent sur la terrasse que je me décide à les planter…
    Bonne soirée, bisous!

    1. Finalement, les hellébores ont beaucoup de fans! Tu me rappelles que j’ai également quelques cagettes de vivaces à mettre en terre, j’attends des jours meilleurs.
      A bientôt, bisous.

  2. J’aime également les hellébores , si faciles à vivre !J’aime particulièrement les beaux feuillages et ta « Green marble » .J’en avais une avec un beau feuillage panaché qui a disparu .Sont elles plus fragiles ? De belles photos sous la neige dans ton jardin.Quelle poésie !Bonne soirée

    1. Pour le moment « green marble » résiste bien, je n’ai pas l’impression qu’il soit plus fragile mais je croise les doigts…à suivre. J’ai beaucoup aimé mon jardin sous la neige mais maintenant j’ai des envies de printemps, je sature du mauvais temps.
      Bisous

  3. Je crois bien que je les féminise systématiquement moi aussi 😉 Et moi aussi je les aime beaucoup. Mais j’en ai peu. J’en avais planté aux pieds de mes sapins, mais je pense qu’elles n’ont pas aimé. Alors celles que j’ai pu sauver et les nouvelles achetées cette année sont en pot. J’aimerai pouvoir profiter pleinement de leurs jolies fleurs. J’en voudrais une noire et une verte comme toi, pour le moment je suis dans les dégradés de roses et de pourpre. De pêche aussi.
    Si elles veulent bien me montrer leurs jolies collerettes après cette épisode de neige, pluie, je ferai un article moi aussi pour mieux me rendre compte de ma collection 🙂
    Belle soirée Lilas
    (J’aime bien la photo que tu as mise dans ta présentation. Elle est pleine de douceur 🙂

    1. Merci 🙂 tu sais j’ai tergiversé longtemps avant de mettre une photo de moi pour accompagner la présentation, et puis finalement j’ai trouvé que c’était plus sympa pour les lecteurs d’avoir un visage sur le blog.
      Trouver des plantes qui se plaisent aux pieds des conifères n’est pas une mince affaire. Je vois les hellébores plutôt sous des arbustes caducs. Normalement, la neige ne les impressionne pas, rien n’est perdu pour de jolies floraisons, j’ai hâte de voir celui au coloris pêche.
      A bientôt, bisous.

    1. Tu as raison, la neige va si bien aux pompons rose frais du viburnum bodnentense, on en mangerait! Cet arbuste délivre un parfum délicieux dont je ne peux profiter, le temps est trop pourri en ce moment.
      Bonne soirée, à bientôt.

  4. très belles ces hellebores ,j’adore les pourpres.en principe elles aiment un sol riche et etre à l’ombre d’un arbre orientées au nord .Ton jardin sous la neige est beau aussi….Belle soirèe à toi aussi avec toute mon amitiée.A bientot!!!!

    1. Nous avons beaucoup de points communs toutes les deux! Ton jardin doit également être très beau en ce moment avec tous les soins que tu sais lui prodiguer.
      Bisous, à bientôt.

  5. Bonsoir Lilas. Beau début de printemps chez toi, que de douces teintes! Comme le féminin irait bien aux hellébores, je les imagine déesses ou sirènes et donc en jupons!!! C’est leur côté masculin qui doit faire leur résistance aux frimas des hivers!!! Voici une « image » de notre jardin ordinaire…à la louche, 8 ares!Depuis notre arrivée en 1988, son gazon accepte sans rechigner une évolution timide, mal pensée, triste en fait! Il est cerné de haies bien trop droites à mon goût, j’ai en tête de les » gommer ». Je pinaille, pas vraiment douée la jardinière. Documentations,recherches,émissions, des idées! Je gagne sur le gazon, composer avec la terre, pas top! Petitement, un peu plus 120 espèces d’arbustes caducs, persistants ou semi-persistants, fleurs vivaces, graminées que je multiplie; grimpantes,fleurs vivaces et quelques rosiers. Je rejoins le vieux lilas au milieu du terrain, enfin! Un très vieux mirabellier résiste accompagné depuis 2 ans d’un petit potager. Il n’y a pas de rareté chez nous, mon principe d’achat est de dénicher ce qui va finir à la poubelle dans les jardineries et donc bradé; le fier arbuste pimpant du début de saison devenu insignifiant, pas vendu, plus arrosé; l’arbre soldé car tordu, non représentatif de l’espèce; tout ce qui ne plait plus me plait, redonner vie à ce qui va presque mourir! Beaucoup d’essais maladroits, des boutures, du marcotage, quelques semis.Une ou deux allées, pour quelques pas de plus, pour les souvenirs perdus…
    Ordinaire il est, tordu aussi, encore jeune, mais il n’est plus triste!
    Belle soirée Lilas, ta serre toute pimpante se remplit-elle?
    Carole.

    1. Je préfère les jardins « ordinaires », je trouve qu’ils ont un supplément d’âme, ceux tirés à 4 épingles, trop réfléchis me font fuir. J’aime beaucoup la façon dont tu parles de ton jardin, la tendresse inlassable que tu lui voues, ton investissement pour le façonner et l’entretenir et je pense qu’il doit être merveilleux et sûrement pas triste! Tu me fais rire avec ton principe d’achat, j’avoue que je fais pareil et en général les végétaux sauvés de la benne marquent plus facilement ma mémoire…heu hum à quand le blog 🙂 ?
      Vu l’instabilité météorologique, j’ai délaissé et la serre et le jardin! J’attends ma semaine de vacances avec impatience pour jardiner, j’ai encore tellement à faire!
      Merci Carole d’avoir pris le temps de me raconter ton jardin.
      A bientôt.

  6. Je les adore et comme mon jardin est ombragé, je craque tous les ans pour des nouvelles. A cela s’ajoute tous les semis naturels et je ne compte plus combien j’en ai !
    Pour moi, ce sont des filles ! lol
    Bisous et bonne journée

    1. Je sais à quel point tu les adores, j’ai pu les admirer dans ton jardin et ils sont magnifiques. Quelle chance pour les semis spontanés!
      Vu que ce sont des filles pour tout le monde soyons modernes et progressistes et écrivons : un(e) hellébore…lol
      Bisous

  7. Bonjour Lilas
    Tu as une belle collection d’hellébores! c’est vrai qu’ils animent le jardin en ce moment, fleuris parmi les premières pousses des autres vivaces. Tu as réussi à en trouver des originaux! dans les jardineries, je les trouve assez classiques. En ce moment, c’est ma collection de dahlias qui explose, je n’ai même pas compté mon stock dans la cabane, ça frise la folie 😉 mais aussi, il y en a tant, de toutes sortes, couleurs et formes, le choix s’avère difficile…
    Ton jardin blanc est beau, éphémère cependant pour laisser bientôt place aux couleurs 🙂
    Bonne journée, bisous Lilas

    1. J’ai hâte que tu nous présentes ta collection de dahlias! Eux aussi sont faciles de culture et offrent une belle présence au jardin en été. L’année dernière, j’ai été déçue par ceux que j’avais mis dans les massifs, pratiquement tous avaient été mal étiquetés, le rendu était minable 😦 Je ne veux pas rester sur une déception, je serai plus vigilante à l’avenir. Cet épisode de neige a fait place à la pluie, impossible de faire quoi que ce soit au jardin, alors je rassemble et trie mes graines.
      Bonne journée, bises.

  8. Bonjour. Je n’en ai plu depuis plusieurs années. Pourtant je les adorent ces belles. Chez toi elles sont belle. Hier Neige est la il pleut en Sologne. Malgré tout mes Rosiers on de trées belle pousses. Belle soirée. bise

    1. Les prémices du printemps sont partout, chez moi aussi les rosiers commencent à débourrer, j’attends encore un peu pour les tailler, pour le moment il fait trop mauvais pour m’atteler au jardin.
      Bonne journée, bises.

  9. J’ai moi aussi beaucoup d’hellébores, mais pas encore assez à mon goût, et quand je vois sur des reportages les créations de Thierry Delabroye, il me vient des envies de couleurs. Laisses-tu les semis se développer chez toi? En peu d’années on se retrouve avec de nouveaux pieds un peu différents de leurs parents. Bonne soirée.

    1. Bonjour Michèle J’ai découvert récemment Thierry Delabroye et ses créations dans un article de « l’ami des jardins » auquel je suis abonnée, c’est sûr ça fait naitre encore plus d’envies!
      Je suis dans mon jardin depuis peu, mon rêve serait d’avoir une masse de semis que je laisserai se développer à foison et découvrir avec émotion de beaux bébés originaux…
      Belle journée à toi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s