Commande de rosiers chez lottum

Ce week end et pour la seconde fois, j’ai passé une commande de rosiers auprès de la maison Lottum, Pays-Bas ( 1ère commande ). La qualité irréprochable des plants, la rapidité du service et les prix imbattables m’ont convaincue de me tourner vers cette enseigne pour satisfaire mon envie soudaine de rosiers (achats compulsifs??).

La livraison est programmée pour fin février…vous allez penser que c’est presque un peu tard…Normalement il est possible de placer  au jardin des rosiers à racines nues jusqu’à fin Mars…alors je suis large 🙂 !!!

Je vous montre ma sélection :

Félicia (Pumberton, UK, avant 1926)

J’en rêvais depuis longtemps. Ce rosier ancien constitue une valeur sûre, il est bourré de qualités, que d’éloges à son sujet! Sain, robuste, il peut culminer à 2,50m s’il n’est pas taillé. Pour son parfum musqué, sa générosité et la beauté de sa fleur, je compte le planter sous la fenêtre de ma chambre, à proximité de la terrasse.

rosier-ancien-felicia

 

Sherifa Asma (David Austin)

Les fleurs globuleuses, rose clair délicat, parfumée, rappellent les roses anciennes. Il est très remontant, atteint 0,90m,  lui éviter le soleil brûlant. Petit bémol : il serait un peu sensible aux maladies.

187_DSC_2835

 

Lavender dream (Interplant, Pays-Bas, 1984)

J’apprécie de plus en plus les rosiers à fleurs simples. Celui-ci me ravit par sa couleur douce, sa floribondité et son port souple et naturel. Il est facile de culture (labellisé  ADR c’est-à-dire résistant naturellement aux maladies des rosiers). Ses dimensions restent raisonnables, j’ai une belle place pour lui, je pourrai l’admirer depuis ma cuisine.

téléchargement.jpg

 

Pink Grootendorst (hybride de rugosa, 1923)

Il forme un beau buisson touffu pouvant atteindre 1,50m. J’ai craqué pour les belles roses aux pétales frangées à l’allure d’œillets et aux nuances changeantes. La floraison est quasiment continue. Lui aussi est de culture facile.

images (1).jpg

 

Pomponella (Kordes)

De petite taille (0,60×0,80m), cet arbuste vigoureux se couvre à la belle saison d’adorables petites roses rondes, rose  saumoné, groupées en bouquets. Il bénéficie du label ADR.rosarosesfeeriquespomponella12.jpg

 

Princesse Sibilla de Luxembourg (Orard, 2010)

Ce rosier original peut être conduit comme paysager ou grimpant (1,50 à 2,50m), il délivre un parfum puissant. Très florifère, sain, il accepte également la mi-ombre.

téléchargement

 

Sourire d’Orchidée (Paul Croix, 1985)

On ne le présente plus tellement il est connu et reconnu, ce rosier moderne au si joli nom est une grande réussite.  Son port souple, son feuillage sain et léger lui confère beaucoup de grâce . On peut le laisser en bel arbuste ou le guider en grimpant.

Rosier_Sourire_d__Orchidee_P1010499_zoom.jpg

 

Munstead Wood (David Austin, 1987).

Sa végétation buissonnante forme une touffe de 0,70 à 0,90m. J’ai flashé sur le pourpre velouté de sa rose d’une incroyable intensité.
images.jpg

 

Sally Holmes (Holmes)

Arbuste d’1,50m, vigoureux, sain, feuillage luisant. Ses boutons rose pâle deviennent crème à l’éclosion. Les teintes douces sont éclairées d’étamines dorées. Il présente une bonne tenue à la pluie mais doit être protégé des vents froids.

Rosier_Sally_Holmes_P1010487_zoom.jpg

 

A cette liste s’ajoutent deux rosiers, trouvés  ailleurs :

Snow Ballet (Nirp)

Ce couvre-sol, très tapissant, offre une multitude de petites roses blanches, parfumées, réunies en bouquets. Il se montre peu sensible aux maladies.

 

Félicité et perpétue ( Jacques, 1827)

Le nom de ce rosier m’a toujours intriguée alors j’ai effectué une recherche rapide sur le Net :  pour résumer Félicité et Perpétue étaient deux martyres chrétiennes de l’Afrique Romaine.  Dénoncées parce qu’elle pratiquaient une religion interdite, elles refusèrent d’abjurer leur foi chrétienne malgré les menaces et l’amour pour leur bébé respectif encore au sein. Elles furent jetées aux bêtes dans l’arène puis achevées par les hommes car les animaux n’en venaient pas à bout. Par la suite, elles furent sanctifiées ; Perpétue est la sainte patronne de Vierzon (18)…j’imaginais  un truc plus romantique…gloups, je suis au bord de regretter ma curiosité…revenons à des pensées plus joyeuses!!!

Ce rosier exubérant aux nombreux pompons blanc pur, légèrement parfumés rend magnifiquement hommage aux deux femmes martyrisées. Son feuillage est sain, presque persistant. Il supporte la mi-ombre, non remontant.

                                                        ∗∗∗                                                           

Je vais consacrer mes soirées de la semaine à visualiser les emplacements définitifs (du moins j’espère) de mes nouvelles acquisitions… que de cogitations en perspective!

 bonne semaine!

 


36 réflexions sur “Commande de rosiers chez lottum

  1. Je dévirais bien ta commande vers le Jardin de Frescati tant ta commande me plait, à 4 rosiers prêts qui poussent déjà ici : Lavender dream, si florifère qu’on lui pardonne de ne pas nous apporter les notes lavandes promises (j’ai planté aussi Pacific dream qui lui me comble côté mauve !), Pink Grootendorst aux originales fleurs d’oeillet se développe lentement, Mustead wood trop jeune ici pour t’en parler, Félicité et Perpétue sublime dès la première année mais à qui il te faut prévoir un bon support vu son grand développement. Un régal cette lecture de bon matin ;), belle journée à toi.

    1. Comme son nom l’indique, Frescati doit être un merveilleux jardin! Depuis ton commentaire, je réfléchis à un support plus « sérieux » pour la liane félicité et perpétue. J’hésite entre une intégration modeste (arche) au jardin ou pourquoi pas lui réserver une place dans une allée de roses qui reste à imaginer et à construire…faut que j’en parle au bricoleur de la maison!
      Bonne journée.

  2. Tu as du boulot en perspective, mais ça va être superbe! J’ai fait un tour sur leur site, les prix sont justes incroyables…Comment se sont comportés les rosiers que tu avais acheté la première fois?
    bisous, Véro.

    1. Il va falloir que je me retrousse les manches mais c’est tellement gratifiant après!
      Pour répondre à ta question, je suis très satisfaite de ceux achetés l’année dernière sauf Gloire de Dijon qui n’est pas au mieux de sa forme mais je l’ai acheté en connaissance de cause, je le savais sensible aux maladies.
      Bonne journée Véro, bisous.

  3. J’adore ta commande de rosiers ! J’aurais pu effectuer la même. D’ailleurs je possède quelques uns de ces rosiers. Je suis sûre que tu leur trouveras une jolie place à tous dans ton jardin. Bonnes plantations !

  4. Quel joli choix ! J’ai commandé chez Lottum il y a quelques années et j’ai été tout à fait satisfaite. J’ai planté Félicia une splendeur, une fleur délicate au doux parfum. Lavender dream avec ses jolies fleurs simples coloris rose assez vif mais pas de parfum. Une déception pour Pink Grootendorst fleurs très petites et le rosier manque de charme il est très « raide ». Pomponella très costaud et original avec ses fleurs ponpons. La couleur des fleurs de Munstead Wood est sublime. Mon Sally Holmes dépasse largement le mètre cinquante il est très vigoureux ! Bon courage pour les plantations car chez nous il y a du gel la nuit et les journées restent bien fraîches !

    1. Ici aussi il y a du gel et nous allons vers des jours et des nuits glaciales, heureusement que je n’ai rien taillé au jardin, pour une fois je suis restée raisonnable et réussi à canaliser mon impatience. Merci Brigitte pour ton retour d’expérience sur certains rosiers, ça va m’aider dans mes « plans ».
      Bonne journée.

  5. Et bien après le craquage le boulot ! J’espère que la terre ne sera pas dure et que le gel sera parti (on prévoit en Belgique une belle vague de froid, j’ai « emballé » les hydrangeas, camelia et toutes les plantes en pot). Chez Munstead est un monstre, Sourire grimpe à 2 mètres contre une clôture, attention à Grotendrost ses aiguillons sont redoutables ne l’installe donc pas près d’un passage et fait gaffe pour les enfants et animaux domestiques (c’est la raison pour laquelle je ne l’ai jamais introduit chez moi).
    Reste maintenant à voir l’évolution de ce petit monde, perso je n’ai jamais commandé chez eux car je préfère acheter « visuel » lors des foires aux plantes.
    Bon courage et à bientôt (et encore bravo pour tes beaux choix).

    1. Je n’imaginais pas ce pink grootendorst aussi redoutable! Du coup, il aura une place retirée à un endroit où ses griffes ne seront pas à redouter et où sa rigidité sera plus supportable (collé au grillage du voisin dans un angle où personne ne va jamais). Les plantations vont être en effet un problème, les prévisions météo indiquent une belle vague de froid sur plusieurs jours…à suivre.
      Bonne journée, à bientôt.

    1. Effectivement, tu sembles bien apprécier les roses vu ta jolie collection dont souvenir de malmaison qui me tente bien, je regrette de ne pas l’avoir pris!
      Bonne journée.

      1. Souvenir de la Malmaison est au jardin depuis l’année dernière. Dès sa première année, il m’a offert 5 roses splendides. Après il n’a pas que des adeptes. Pour le moment je n’ai pas assez de recul pour mieux juger. Et puis avec ces changements climatiques, nos plantes n’ont plus les même comportements qu’avant…
        Belle journée Lilas, bises

      2. C’est clair que l’année passée a été une catastrophe pour les roses, souvenir de malmaison a des circonstances atténuantes, Pour le moment, je vais suivre son évolution chez toi 🙂
        Belle journée à toi aussi, bises.

    1. Si les prévisions météo et le mail de Lottum sont justes, je devrai recevoir ma commande pile poil pendant la vague de froid! Tant pis, je vais les entreposer au frais en veillant à maintenir une humidité raisonnable au niveau des racines (afin d’éviter leur pourrissement).
      Bonne journée Sylvaine, bisous.

  6. Coucou Lilas,
    Abonnée à ton blog mais pas prévenue d’un nouvel article 😦
    Tu as choisi une belle collection de rosiers 🙂 Félicia, je l’ai planté à l’automne 2016, il m’a donné quelques roses d’un parfum sublime! J’en attends beaucoup aussi. Sourire d’orchidée, je l’avais acheté à ma maman pour son anniversaire, je le laisse en arbuste chez elle. J’ai fait une bouture pour mon jardin et je le conduis en grimpant dans un énorme bac, ça se passe bien:-)
    J’ai acheté un rosier en pot en janvier, il y est toujours, il fait de nouvelles feuilles, ça n’a pas l’air de le déranger!
    Bon week-end, bisous Lilas

    1. Ce problème de notification est peut être la conséquence du changement de nom et d’URL du blog. Je pense qu’il faut te désinscrire et te réinscrire avec la nouvelle adresse web.
      Comme toi, je souhaite laisser sourire d’orchidée en arbuste, peux-tu me dire s’il s’étale beaucoup en largeur, j’ai la fâcheuse tendance à planter trop serré.
      Les rosiers à développement modéré acceptent bien la vie en pot, j’en avais sur mon ancienne terrasse dans le sud et se faisaient beaux.
      Bon week end, bisous Nathalie.

      1. Je dirais qu’il s’étale sur un bon mètre de large et un mètre soixante de hauteur, sa silhouette est gracieuce et harmonieuse 🙂 bisous Li!las

      2. Merci pour ta réponse, la place que je lui réserve devrait convenir du coup : vers la terrasse, je veux l’avoir à l’œil 🙂 Je suis contente ton commentaire arrive à la bonne place et non dans les spams, super!
        Bisous, bonne soirée Nathalie.

  7. J’ai commandé chez Lottum à l’automne 2016 et j’avais été très content du service ! La première année, les rosiers étaient restés chétifs. Il leur faut du temps pour s’installer. Pour 2018, leur deuxième année au jardin, je pourrai avoir un nouveau recul mais je ne doute pas qu’il sera à la hauteur de mes attentes 🙂
    Prends du plaisir,
    Greg

    1. Bonjour Greg, merci de ta venue sur mon blog. Il est vrai que les rosiers Lottum paraissent malingres au 1er abord mais pour moi cela n’a été qu’une impression car ils se sont bien plus dans ma terre à tendance argileuse surtout alden biensen qui a produit de longues cannes avec une profusion de grappes fleuries, j’ai du le changer de place cet automne car il devenait trop imposant . Je ne doute pas que les tiens seront magnifiques cette année…croisons les doigts, que la vilaine sécheresse ne soit pas de la partie 🙂
      Bon week end.

  8. Jolie commande! Je possède certains rosiers que tu as choisi et aucun ne m’a déçu. Celui qui me tente, par contre, Félicité et Perpétue, il me fait de l’oeil!
    Bon week end

    1. Félicité et perpétue est une belle liane qui a fait ses preuves, c’est une valeur sûre au jardin, je comprends qu’il te fasse de l’œil. Je donnerai de ses nouvelles en été.
      Bonne soirée Elo, merci de ta venue sur mon blog.

  9. Bonjour Lilas! Superbe commande, une petite « roseraie » à venir chez toi! J’aime! Sourire d’Orchidée est le dernier venu chez nous, planté en jours cléments de janvier. Les noms de baptême des rosiers me font souvent sourire, parfois très sophistiqués, poétiques, en mémoire de quelqu’un d’illustre, courts, très longs, et aussi « gloups » comme tu dis, quand l’ arbre généalogique devient un court d’histoire ancienne cruelle et très loin de ces pétales froufrouteuses et odorantes!!!
    Et ta serre?
    Belle journée Lilas!
    Carole.

    1. C’est bête mais le nom d’un rosier peut influencer mon achat, me faire rêver ou au contraire me faire fuir (noms de présentateurs télé), je pense que je porterai un regard particulier peut-être ému sur le rosier félicité et perpétue lorsqu’il sera fleuri…
      Quant à ma serre, elle se trouve ce soir recouverte de neige et de givre, le fond de l’air est glacial. Je recommencerai à l’investir dès que le temps sera plus clément.
      Bonne soirée Carole, à bientôt.

  10. Jolie sélection ! Je ne les connais pas tous mais j’ai eu ou j’ai une partie d’entre eux. Sourire d’orchidée, lavender dream, félicité et perpétue, et snow ballet devraient te donner satisfaction, chez moi ça se passe ou se passait bien. On m’a donné une bouture de rosier ancien non identifié sur lequel restait un petit bouton qui me semble être Munstead wood.
    Je te remercie pour ton commentaire. Azay a beaucoup de charme,c’est toujours un plaisir de s’y promener.
    Bonne semaine.

  11. Bonjour Lilas! Mais ne manquerait-il pas un avis de printemps dans le jardin de Petite Madame? Plus de neige, les rosiers en place, (si le temps était de la partie), les semis en préparation dans la serre impatiente de retrouver son usage, et les crocus, ils sont où les crocus? Et là, ce truc timide qui pousse, oui,là, je veux le voir! Ne dis pas que ton jardin se repose sur ses lauriers, (qui chez nous sont entrain de préparer des jolis chatons à fleurir).
    A bientôt de lire ton printemps!
    Bises,
    Carole.

    1. Bonjour Carole, excuse-moi pour ce grand retard dans la réponse à ton gentil commentaire, tu m’en vois vraiment navrée, je n’avais pas du tout l’esprit au blog. Tout va bien.
      Bonne journée, gros bisous, à bientôt 🙂

  12. Bonjour Lilas, je passe régulièrement sur ton blog et aujourd’hui, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose de différent! Peut-être cela veut-il dire que tu nous reviens 🙂 Le printemps doit commencer à oeuvrer chez toi aussi, toutes ces pousses qui sortent un peu partout sont un appel à la jardinière qui sommeille en toi ou peut-être qu’elle ne dort pas, qu’elle s’active et n’a pas le temps de l’écrire!
    J’espère que tu vas bien, reviens-nous, bises Lilas

    1. Coucou Nathalie, ton commentaire égaye ma journée et fait du bien, merci de ton passage et de ton attention à mon égard. J’ai déserté la blogosphère pour des raisons familiales autour de soucis de santé. Tout rentre dans l’ordre doucement, alors je reviens faire le ménage sur le blog et dans le jardin qui en a bien besoin! Je mets des articles dès que possible. Bonne journée Nathalie, gros bisous.

      1. Je rentre à l’instant du travail et quelle joie d’avoir de tes nouvelles! je suis contente que les soucis soient derrière toi et que l’appel du printemps te fasse revenir vers nous 🙂 gros bisous Lilas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s