Retour au jardin

 Après une pause nécessaire me revoilà sur mon blog pour vous présenter brièvement les floraisons passées ou présentes au jardin. Comme nous l’avons tous observé, le printemps traîne des pieds cette année, malgré tout le vaillant rosier old blush, du haut de ses 30 cm,  commence à se couvrir de petits boutons pointus, il sera le 1er à fleurir au jardin!

 

Ravissants mais éphémères iris reticulata, une découverte pour moi.

IMG_1880.JPG

 

Quelques crocus

 

Les hellébores orientaux jouent les prolongations

 

Aubriettes

 

Iberis sempervirens

 

Muscaris

 

Viburnum tinus nain Eve Price

 

Les incontournables du printemps : le forsythia et ses myriades d’étoiles dorées et le cognassier du Japon.

 

Le ribes sanguineum « King Edward VII », rapporté de Belgique, se porte porte comme un charme.

IMG_2470

 

Les primevères forment de jolis coussins, se naturalisent et commencent à s’étaler au pied du vénérable cerisier.

 

Les jacinthes

 

La petite violette, derrière son apparente fragilité, a colonisé tous les coins du jardin, s’immisce partout sans état d’âme…finalement c’est une peste…pas grave, je l’adore!

 

Idem pour l’autre enquiquineuse, la pâquerette. J’adore ma « pelouse » piquetée de ces fleurettes sans prétention, un espace où les enfants (et les adultes aussi!) peuvent faire la roue, de toute façon j’ai horreur des pelouses qui se prennent au sérieux 🙂 !

 

Quelques narcisses

 

Floraison gracieuse du prunus Ko Jo No Mai,  le déplacement vers un autre endroit ne semble pas l’avoir perturbé.

 

Romarin en fleur  et son escadron de soldats.

 

Les arbres fruitiers sont en fleurs, tandis que les tulipes commencent à prendre le relais dans les massifs et feront l’objet d’un autre article.

***

Une dernière image, celle de coccinelle-demoiselle sur une feuille du callicarpa profusa.

Bonne soirée!!


14 réflexions sur “Retour au jardin

  1. Coucou Lilas! Ce tour du jardin valait le coup d’attendre 😉 Déjà des boutons de roses! il me semble en avoir vu sur Ballerina, ça va aller vite si le beau temps nous arrive enfin! quelle gourmandise que ce ribes au ton framboise…Les violettes prennent leurs aises, mais je les aime bien aussi, c’est ma faiblesse, les petites fleurs sauvageonnes! Tu as un bel éventail de narcisses, les blancs m’iraient bien! le mot de la fin sera pour cette jolie demoiselle en habit à pois, puisse-t-elle te porter bonheur 🙂

  2. Bonsoir Lilas, bonsoir…bonsoir! Quel plaisir de participer à ton inventaire printanier en faisant du rase-aubriète et rase-pâquerettes, rase-primevères-vagabondes, le nez sur le romarin-avec-escorte…et se noyer dans une petite mer de violettes, en se demandant comment tu fais pour savoir que cette coccinelle est …une demoiselle!
    Merci pour ce joli billet, les hirondelles sont elles aussi de retour un peu partout, elles reviennent en forme, même après un grand voyage… et elles font ton printemps, c’est certain!
    Belle fin de soirée Lilas!
    Carole.

  3. Contente de te lire à nouveau Lilas 🙂
    Ton jardin est bien fleuri. J’aime tout ce que tu nous montres.
    Et ces violettes et ces pâquerettes, je les adore moi aussi 🙂
    Belle journée

  4. Bon retour à toi.Le printemps fait renaitre certains blogs endormis pendant l’hiver .Je craque pour tes jolis narcisses blancs.Sais tu leur nom.Il faudra que j’en trouve à l’automne. Bon weekend Lilas

  5. Ah qu’il est beau, le printemps ! J’adore quand le jardin se met à éclater de couleurs. On a vraiment de tout dans les plantes printanières. En priorité, le jaune et le blanc, je pense.
    Bonne semaine.

  6. Je me joins à Carole en espérant que nos pensées voleront jusqu’à toi, chère Lilas. Je t’avais laissé un petit message sur mon blog au cas où, tu y passerais pour oublier pendant quelques minutes les soucis de la vie.
    Le printemps a du faire fleurir ton jardin, j’espère que tu peux profiter de ces instants magiques que nous offrent la nature et le travail de la jardinière que tu es. Mes amitiés, des pensées et des bises. Nathalie

  7. Bonjour Lilas! C’est un petit espoir que je place dans une bouteille…griffonnés sur un joli papier fleuri, ces quelques mots, je pense à toi, vas-tu bien?
    Je t’embrasse.
    Carole.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s